Le monde d’aujourd’hui vibre définitivement au rythme d’un tambour numérique. C’est le moment très important pour les organisations d’adopter la transformation digitale, avec l’émergence du Web 3.0 et du métavers en action.
Vous en êtes-vous rendu compte ? D’ici 2025, on s’attend à ce que les dépenses consacrées à la transformation digitale aient dépassé 1,8 billion de dollars, car les entreprises de tous les secteurs modifient leurs plans et procédures internes pour être compétitives dans le monde moderne. (transformation digitale marketing)
Le marketing est l’un des catalyseurs de croissance les plus importants à l’ère du digital. avec une sélection toujours croissante de canaux et de points de contact à étudier. L’évolution du marketing digital n’est plus un add-on organisationnel ; C’est maintenant un élément essentiel de l’existence des affaires.
Malgré cela, il existe encore de nombreux obstacles à l’évolution du marketing numérique. Ces problèmes entravent le développement organisationnel et exposent les marques au risque de périr dans l’abîme numérique.
Alors, quels sont précisément les obstacles à la transition du marketing digital ? Regardons ensemble.
1. Résistance au changement organisationnel
La transition du marketing digital implique plus que simplement utiliser les nouvelles technologies et rechercher de nouveaux canaux pour la publicité. Il doit y avoir un changement culturel pour que la transformation réussisse.
La transformation du marketing numérique ne peut pas se produire si vos décideurs seniors ont la mentalité de « si ce n’est pas cassé, ne le changez pas ». En conséquence, l’un des plus grands obstacles au succès est la résistance au changement.
La situation ne s’améliorera jamais sans l’adhésion des seniors. Ce qui fonctionne aujourd’hui dans le monde digital pourrait ne pas fonctionner demain car il subit des changements rapides.
Les entreprises autrefois innovantes ont raté d’importantes opportunités du marketing digital en ne modifiant pas leurs modèles opérationnels. Ces entreprises anciennement dominantes ont finalement cessé leurs activités alors que de nouveaux rivaux numériques ont rapidement monopolisé le marché avec des solutions plus avancées et adaptables.
Vous devez développer un plan de marketing digital solide et persuasif si vous voulez empêcher votre entreprise de rencontrer la même disparition. Vous pouvez alors bénéficier de nos conseils pour élaborer un plan marketing puissant.
2. Problèmes de gestion des données
Les efforts de transformation du marketing digital échouent au premier obstacle sans accès à des données tangibles que tout le monde peut comprendre et utiliser à son avantage (même si vous avez l’adhésion des seniors).
La perspicacité, l’intelligence et la réflexion stratégique sont nécessaires à l’évolution du marketing digital.
Vous avez besoin des éléments suivants pour réussir :
– Enoncé clair et des objectifs bien compris ;
– Informations précises sur les besoins et les attentes de vos clients ;
– Prévisions précises de vos plans et vos ressources ;
– Plans marketing et résumés des canaux sur lesquels vous avez l’intention d’enquêter, ainsi que les outils ou technologies dont vous aurez besoin pour modifier ces canaux.
La transformation digitale marketing devient rapidement une bataille difficile sans accès à des données de haute qualité. Accéder à des informations pertinentes en un seul endroit est essentiel pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. Vous ne pouvez pas aller de l’avant avec des données faibles ou fragmentées. Pour cela, l’équipe Zonidra vous guide et vous accompagne tout au long du processus afin d’atteindre vos objectifs dans les délais prédéfinis.
3. Contraintes financières
La transformation digitale marketing est considérablement ralentie par la contrainte budgétaire. La transformation totale de votre activité marketing est un projet de taille qui implique un certain nombre de facteurs. Par conséquent, la réalisation de vos objectifs digitaux coûtera beaucoup plus d’argent.
Notons que plus de 51% des entreprises déclarent que la contrainte budgétaire leur constitue un frein majeur pour transformer leur marketing en digital.
L’adoption de nouvelles plateformes et technologies numériques est souvent une composante de l’évolution du marketing numérique. Il est indéniable que le personnel aura besoin de lui montrer comment utiliser efficacement ces nouvelles technologies. Donc il faut garder à l’esprit les coûts de formation des collaborateurs pour pouvoir utiliser ces nouveaux outils et adopter de nouvelles pratiques dans leur travail régulier.
La budgétisation de la transformation numérique doit également tenir compte des dépenses potentiellement élevées associées à l’intégration. ou à la mise à niveau des systèmes informatiques actuels. Afin de minimiser les dépenses supplémentaires associées à la coordination et à la compatibilité. il est essentiel de comprendre comment les nouveaux outils et technologies interagissent avec les anciens systèmes.
« Il y a tout un tas de spécialistes du marketing qui travaillent encore dans les années 90 et que vous ne pouvez pas oublier de les amener dans le présent et de leur apprendre que le monde change très rapidement. » – Frank Hattann, responsable mondial des ventes, Intertrust.
Enfin, il est essentiel de se rappeler que la fusion de l’ancien et du nouveau peut souvent entraîner des difficultés imprévues, notamment en termes de compatibilité et d’interopérabilité. Les entreprises doivent donc être prêtes à faire face à ces difficultés et à modifier leur budget en conséquence.
Chez Zonidra, votre agence de marketing digital, nous vous accompagnons durant tout le processus de transformation digitale marketing. En fait, nous vous aidons à surmonter tous les obstacles liés à la transition au digital. Grâce à nos experts, vous pouvez désormais réussir tout défi en toute sécurité.
N’attendez plus, contactez nous dès maintenant et aligner vous à votre environnement évolutif.