Les métiers du digital les plus demandés en 2023 au Maroc

Les métiers du digital au Maroc entre perspectives et enjeux.

Le digital vous intéresse ? … Nous vous présentons donc dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les métiers du digital au Maroc.
Le digital vous intéresse ? Vous souhaitez bosser dans l’un de ses métiers ? Mais vous n’avez pas assez de connaissance à ce propos ! Nous présentons donc dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les métiers du digital au Maroc.

Tout d’abord, notons que le digital contribue actuellement dans tous les secteurs d’activité. De ce fait, vous allez certainement trouver votre place, il vous faudra juste de vous distinguer par votre propre touche. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à améliorer votre marketing personnel. (nous allons détailler ce sujet dans les articles à venir) pour pouvoir accéder l’un des métiers du digital.

Avant de décortiquer chaque métier, il faut souligner que les métiers du digital se propage en deux volets : les métiers du marketing (Community management, SEO et SEA, gestion de projet, graphisme, rédaction web…) et les métiers du tech (développement web, transformation digitale, systèmes et réseaux, data, cybersécurité…).

Les métiers du digital marketing les plus demandés:

1.Rédacteur web :

D’ailleurs la rédaction de contenu pour un ou plusieurs sites Web est de la responsabilité du rédacteur web. La capacité d’écrire clairement et couramment est donc primordiale pour ce poste. Celui-ci a la capacité de se spécialiser. ce qui lui donne alors l’autorité de créer occasionnellement des informations très spécialisées sur des sujets tels que : la cuisine, le droit, les ressources humaines et les nouvelles tendances. Un rédacteur web doit créer une stratégie de contenu spécifique à chaque plateforme web. C’est la raison pour laquelle il doit être flexible pour s’adapter aux différentes thématiques proposées.

Ses missions :

En deuxième lieu, il faut connaître les missions d’un rédacteur web avant de vous lancer dans ce métier. Tout d’abord, il faut souligner qu’il doit être familiarisé avec les outils du web et les maîtrise avec perfection. Doué d’une culture générale vaste et il doit toujours avoir soif d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Parmi ses missions principales on trouve :

  • La participation à l’élaboration de la stratégie éditoriale ;
  • L’élaboration des contenus conformes aux différentes plateformes ;
  • La proposition des sujets d’articles et des thèmes ;
  • Le respect de la ligne éditoriale ;
  • Le suivi des normes du référencement naturel SEO ;
  • La communication sur son contenu.
Formation pour devenir un rédacteur web :

En fait, il n’existe pas de formation spécifique qui débouche des rédacteurs web. Pourtant vous devez être à l’aise avec les lettres et vous êtes aptes de transformer vos idées en rédaction. De plus, vous maîtrisez la langue dont vous devez rédiger ainsi que les enjeux de la rédaction sur les médias. Être doté d’une bonne connaissance des principes du SEO est un atout notamment. Ainsi, vous êtes dans l’obligation d’être un « quick learner » pour pouvoir s’aligner voire dépasser vos concurrents en rédaction.

Salaire d’un rédacteur web au Maroc :

Un rédacteur web junior peut toucher un salaire de 8000 dhs selon l’étude menée par le cabinet de recrutement international Michael Page en 2019. Le salaire varie bien sûr selon les expériences de la personne concernée.

2. Community manager

Les communautés d’une marque sont dynamisées par le community manager. Selon les objectifs établis, son objectif est de fédérer de nouveaux membres. Ainsi de fidéliser les abonnés en mettant en valeur les idéaux, les biens ou les services de son entreprise ou de ses clients. Pour cette raison, il doit créer un contenu attractif (posts, vidéos, réels, etc), et répondre aux commentaires des clients. Il joue aussi un rôle important dans l’écoute de la voix client et donc contribue à l’amélioration du CRM.

community manager
Ses missions :

En deuxième lieu, il faut connaître les missions du CM avant de vous lancer dans ce métier :

  • Créer et gérer une communauté ayant les mêmes intérêts ;
  • Renforcer la présence en ligne de la marque ;
  • Créer un contenu conforme aux intérêts de la cible ;
  • Animer régulièrement les pages selon la stratégie communication prédéfinie ;
  • Agir et communiquer les décisions du manager ;
  • Développer l’e-réputation de l’entreprise.
Formation pour devenir community manager :

En réalité, il n’existe pas de formation académique qui débouche spécialement un Community manager. Mais généralement, les entreprises recrutent un profil bac+2 à bac+5 en filière marketing. Des lauréats du journalisme peuvent aussi faire l’affaire.

Parfois, on recrute des personnes avec un niveau d’études inférieur à ceux-ci. Mais, le candidat doit avoir un bon style en rédaction et une forte aisance avec les réseaux sociaux. Et plus précisément Instagram et Tiktok parce qu’ils sont les plateformes dominantes en marketing social en 2023. Quand on parle de maitrise des réseaux sociaux ce n’est pas simplement le fait d’être connecté tout le temps. Il faut avoir un esprit fort de gestion et d’animation, ainsi de travail en équipe.

En outre, vous pouvez bénéficier des formations diplômantes d’une courte durée pour améliorer vos compétences et en acquérir d’autres.

Salaire d’un community manager au Maroc :

En moyenne, un débutant en Community Management peut avoir un salaire de 6000 Dhs. Il peut bien sur progresser dans le poste et augmenter sa rémunération par la suite. Elle peut dépasser les 15000 dhs selon le secteur d’activité et la taille de l’entreprise.

3. Concepteur UX/UI :

Le concepteur UX / UI est un spécialiste en conception d’interface utilisateur (UI) et l’expérience utilisateur (UX) d’un produit numérique. Il doit avoir une large compréhension des objectifs du projet. Il peut suggérer un résultat final cohérent et uniforme grâce à sa compréhension des deux domaines de compétence, UX et UI. De plus, il est aussi concepteur de sites web.

Ses missions :
  • Établir et améliorer le contact utilisateur avec un produit ou un service ;
  • Assurer une meilleure expérience en visitant le site ;
  • Simplifier l’utilisation du site ;
  • Créer une interface à la fois intuitive et attrayante ;
  • Analyser les besoins des internautes et y adapter le design ;
  • Observer les réalisations des concurrents pour pouvoir les devancer.
 Devenir UX/UI Designer : :

En effet, il n’y a pas une formation universitaire pour exercer ce métier. Mais vous pouvez vous formez en graphisme, infographie, et en informatique. En outre, le concepteur UX/UI doit se doter des compétences en communication et de résolution de problèmes. Ainsi il doit maitriser HTML5, CSS3, JavaScript, jQuery Mobile avec excellentes compétence en design graphique.

Ce métier nécessite être toujours conscients des dernières actualités et tendances du domaine afin de s’aligner aux changements perpétuels.

Salaire d’un UX/UI Designer au Maroc :

En moyenne, un concepteur UX/UI débute avec un salaire minime de 8000 dhs. Ce salaire progresse au fil du temps avec le cumul des expériences et le développement des soft skills évidemment.

4. Growth Hacker :

Le Growth hacker a pour objectif d’augmenter de l’utilisation d’un bien ou d’un service à un coût réduit. Son travail consiste à superviser des initiatives et des programmes visant à attirer, engager et fidéliser rapidement les clients. En fait, « growth » signifie « croissance ». Ce qui favorise à la fois l’expansion économique et l’expansion des consommateurs. Le terme désigne également la personne en charge de la croissance d’une start-up.

Ses missions :
  • Attirer les prospects vers les produits et générer toute opportunité de croissance ;
  • Transformer les prospects en consommateurs et les fidéliser ;
  • Assurer un suivi du client tout au long du cycle de vie client ;
  • Analyser le traffic ;
  • Créer une base de données des clients ;
  • Maintenir les relations avec les clients pour qu’ils deviennent ambassadeurs de la marque ;
  • Contribuer au développement et augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • S’assurer du bon déroulement des opérations et intervenir lorsqu’il est nécessaire ;
  • Participer aux campagnes publicitaires en ligne ;
  • Mettre en place des campagnes d’e-mailling.
Devenir Growth Hacker :

Généralement, pour devenir un growth hacker vous devez avoir un bac+5 en marketing ou en informatique. Ainsi, il faut avoir une bonne connaissance du web, des réseaux sociaux, du référencement naturel et payant, du gestion des réseaux sociaux.

Salaire d’un growth hacker au Maroc :

De manière générale, le growth hacker obtient un salaire varie entre 15000 et 20000 dhs. Vu son niveau d’études et ses compétences. Mais le montant diffère d’une entreprise à autre et d’un secteur à autre. Cependant, après des années d’expérience, la rémunération peut aller jusqu’à 55000 dhs.